Actualités de la galerie

Elisa Corsini

Esprit de finesse
Sculpure sur socle en bronze patiné


Biographie

Après avoir terminé ses études aux Beaux-arts, Elisa Corsini expose ses œuvres depuis plus de trente ans, un peu partout dans le monde.

Quand je l'ai rencontrée pour la première fois, elle avait une fenêtre sur la mer à La Spezia, où elle est née. En se réveillant, elle pouvait voir le port et les îles, au loin, avec leurs carrières, et aussi les Alpes Apuanes, au-dessus de Carrare. La mer et la côte marbrière ont été ses premières influences, ainsi que les énigmatiques menhirs d'ancêtres de l’âge du fer qu'on trouve encore dans les vallées voisines.

Quand elle a quitté la côte et s'est établie dans l'intérieur du pays, si chargé d'Histoire mystérieuse, c'est le sol ancien et ses réminiscences de rituels et de jeux déterrés ou encore endormis, qui l'ont émerveillée.

Elle s'est établie près des carrières de marbre blanc à Carrare afin d'être sur place pour choisir ses pierres et créer ses magnifiques sculptures en marbre.

Dans ses premières œuvres elle a façonné des monolithes de marbre, formes uniques d'anciens Dieux ou de nouvelles femmes guerrières impliquées dans des contrastes de pleins et de creux.

Puis, vint la période chimérique avec l'apparition d'animaux mythiques, et enfin actuellement les nouvelles sculptures que l'on peut voir dans la galerie. C'est un spectacle somptueux, vif et sage, de voir ces sculptures aux formes pleines et rondes, formant un contraste subtil de matière lisse du bronze patiné, ou en marbre noir brillant et lisse, qu' Elisa Corsini nous offre d'un geste ample et généreux.