Actualités de la galerie

Roland Zahnd

Les trois voiliers
Aquarelle sur papier vélin


Œuvres

Considéré comme le meilleur aquarelliste suisse,les aquarelles de Roland Zahnd témoignent d’un temps où les paysages urbains et lacustres étaient de tout repos pour l’œil.

L’aquarelle représentant les trois voiliers, rend parfaitement les chevauchements de vagues irisant le miroir d’eau, la transparence de l’air et les moirures du lac.

L'émotion face à une toile peut être liée à des éléments aussi différents qu'une beauté immédiate et frappante ou, un lieu, un souvenir, une ambiance, une sorte d'interpellation. Or, les aquarelles de Roland Zahnd ont pour qualité première de réunir un ensemble de sensations avec une puissance d'image. Son oeuvre est, non seulement frappée d'authenticité, mais aussi d'une esthétique doublée d'harmonie. Aussi, devant ces paysages et lieux, se retrouve-t-on aussitôt en pays connu. On ressent cet appel sensuel et visuel qui fait vibrer l'âme, remonter les souvenirs et suscite l'émotion. Même, ou surtout, lorsque les vues à de rares exceptions toutes en Suisse.

Zahnd a toujours soigné les ambiances. Chez lui, les brumes sont travaillées jusqu'à la projection de leurs ombres. Les lacs, habillés des couleurs du temps, sont tour à tour, paisibles et silencieux, courroucés et écumeux ou miroir d'un ciel serein. Le sens du détail est infini et pas une herbe, pas un pétale, pas une vague ne sont oubliés.

Et que dire de la luminosité posée par touches sur les aquarelles de Roland Zahnd ? Qu'en dire sinon qu'elle est la note sublime d'une extrême sensibilité que l'artiste sait rendre en hommage à la nature. Ainsi, sa peinture devient-elle poème, hymne, fable ou, en d'autres moments plaisir pour la contemplation.

Biographie

Né en 1929 à Lausanne, Roland Zahnd est diplômé de l'Ecole des Arts et Métiers de Vevey, section peinture et académie puis décoration. Parallèlement à ses travaux de décorateur et de graphiste, il a toujours pratiqué l'aquarelle s'y attachant avec un bonheur qui en ont fait un maître.

Roland Zahnd a participé à de nombreuses expositions individuelles et de groupe et le Musée de Beaux- Arts de Lausanne lui a consacré une exposition personnelle. Il a participé au Salon des artistes français à Paris et fut l'invité de la Télévision Suisse Romande.

Ses oeuvres sont répertoriées dans de nombreuses collections publiques et privées en suisse, au Canada, en Allemagne, en France et aux Etats-Unis.