Présentation
En Hongrie comme en Grande-Bretagne ou au Japon, Maria Lugossy sculpteur, est considérée comme l'unes des artistes majeures dont l'art justifie une gloire de ce XXème siècle.
Multiples sont ses aspirations qu'elle puise aussi bien dans les forces de la nature que dans l'espace. L'humain et le féminin habitent perpétuellement l'artiste qui se décrit par:
« Je suis née femme. Et ce fait, dès l'instant de ma conception, ceci a déterminé le reste de ma vie, tout en devenant l'un des thèmes de base et les motivations de ma sculpture. Je mène un duel permanent entre l'état de mère et de sculpteur. Et comme les deux entrent souvent en conflit, ils deviennent tour à tour inspiration pour l'autre ».
Maria Lugossy présente des oeuvres de verre et d'acier, de verre et de bronze, et des oeuvres formées de différents éléments de lamelles en cristal collé enclavé par une sculpture en bronze à l’intérieur. Selon l'illustration qui est reproduite ici.
Biographie
Née en 1950 à Budapest, Maria Lugossy est une enfant de la nouvelle Hongrie et ses sculptures parlent d'un siècle de métamorphoses. Douée au-delà des matières, elle sculpte aussi bien la pierre, le bronze, l'acier ou le verre. Reconnue par les critiques internationaux pour sa maîtrise exceptionnelle Maria Lugossy ne se cantonne à rien et pratique aussi bien du monumental que le minimalisé, elle apprivoise formes et corps comme les surfaces planes, apportant à chaque oeuvre un phénomène d'unique.